offre-emploi


Ergothérapeute - RI-RTF et places achetées > Joboolo BE :


Société : CISSS de la Montérégie-Centre
Lieu : Saint-Hubert Wallonia
Site source : Talent BE



Située au cœur de la Rive-Sud de Montréal, notre organisation regroupe plus d’une quarantaine d’installations, dont l’Hôpital Charles-Le Moyne, l'Hôpital du Haut-Richelieu, l’Institut Nazareth et Louis-Braille plusieurs CHSLD et CLSC, des GMF-U, une maison de naissance, des centres de néphrologie, etc.

Le CISSSMC chapeaute plusieurs mandats régionaux en plus d’être un milieu d’apprentissage diversifié pour les étudiants de niveau universitaire, collégial et professionnel.

Notre organisation est reconnue pour son affiliation universitaire avec l’Université de Sherbrooke et son lien d’affiliation avec l’Université de Montréal ainsi que pour ses deux centres de recherche réputés.

Si notre vision vous va DROIT AU COEUR, nous avons l’emploi pour vous.

LIBELLÉ :

Personne qui évalue les habiletés fonctionnelles, détermine et met en œuvre un plan de traitement et d'intervention, développe, restaure ou maintient les aptitudes, compense les incapacités, diminue les situations de handicap et adapte l'environnement dans le but de favoriser une autonomie optimale; participe à l’enseignement clinique.SOMMAIRE DE LA FONCTION :

Sous l'autorité du chef d’administration de programme, l’ergothérapeute évalue l’impact fonctionnel de divers troubles (mentaux, neuropsychologiques ou physiques) sur la capacité de la personne à réaliser ses activités quotidiennes de manière autonome et sécuritaire.

Cela, en tenant compte des aptitudes de la personne, de ses habitudes de vie, ainsi que des facteurs environnementaux (réseau de soutien, barrière architecturale, etc.) qui lui sont propres.L’ergothérapeute élabore un plan d’intervention et des recommandations qui visent à maintenir les aptitudes de la personne, diminuer les situations de handicap et déterminer le milieu de vie approprié à la condition de santé physique et mentale de la personne.L’ergothérapeute participe également à l’élaboration de programmes spécifiques de prévention et promotion de la santé, au développement d’outils de travail appropriés au sein de son service, ainsi qu’à des activités d’enseignement et de recherche.ContexteL’ergothérapeute exerçant en RI/RTF fait partie intégrante d’une équipe interdisciplinaire.

Ses interventions doivent permettre de préciser les besoins de l’usager au niveau fonctionnel, déterminer les services requis pour répondre à ces besoins et s’assurer d’une prestation de services de qualité, sécuritaires, accessibles, continus, efficaces et respectueux des droits et besoins de l’usager1.

L’intervention est centrée sur l’usager et ne se réalise qu’avec le consentement éclairé de celui-ci ou de ses proches significatifs.

Le suivi s’effectue principalement à la résidence de l’usager par l’entremise du personnel de la résidence suite aux recommandations précisées par l’ergothérapeute.

Il vise à favoriser l’intégration et la participation sociale de l’usager2.COMPOSANTES ET DESCRIPTION DES FONCTIONS :


- Évaluer les habilités fonctionnelles de l’usager dont l’autonomie aux activités quotidiennes et domestiques (alimentation, hygiène, habillage, entretien de la personne, transferts/déplacements, gestion budgétaire, utilisation du téléphone, tâches ménagères légères), évaluer son environnement et l’accomplissement de ses rôles sociaux en choisissant et en utilisant les outils et les instruments de mesure nécessaires à l’évaluation ergothérapique.
- Déterminer avec l’usager et ses proches, les objectifs de réadaptation/adaptation répondant aux besoins de celui-ci et identifier les moyens pour y répondre, dans un plan d’interventions à réaliser.
- Enseigner à l’usager et à ses proches les exercices et les activités qui favoriseront son autonomie fonctionnelle, faire les recommandations nécessaires et les communiquer à l’usager, ses proches et les intervenants concernés.
- Effectuer les interventions et traitements propres à l’ergothérapie visant des objectifs de réadaptation/adaptation répondant aux besoins de la clientèle, selon la mission du CISSS et le mandat du programme qui vise à maximiser l'autonomie de l’usager dans le but d’un maintien sécuritaire à domicile.
- Réévaluer les résultats en cours de suivi et s’assurer de la révision en conséquence des plans d’interventions.
- Élaborer, évaluer et au besoin coordonner, en collaboration avec l’usager et ses proches et les autres intervenants impliqués, les plans d’interventions interdisciplinaires ou les plans de services et en assurer la mise en application.
- Sensibiliser et mobiliser les membres de la famille de l’usager, les proches, et le personnel impliqué ainsi que la communauté environnante si nécessaire dans l’application du plan d’intervention, favorisant la cohérence des interventions des différents acteurs impliqués.
- Informer les usagers, leurs familles et leurs proches sur les ressources disponibles ou autres informations pertinentes.
- Fournir une expertise aux différents membres de l’équipe interdisciplinaire qui sont impliqués dans le suivi en vue de l’élaboration des objectifs et des moyens d’intervention.
- Partager de l’information sur les lois, mandats et fonctionnement des divers établissements, organismes, etc.

avec les usagers, les proches et l’équipe interdisciplinaire.
- Compléter différents formulaires, statistiques et rapports selon les politiques et procédures de l’établissement.
- Participer aux réunions ou comités où sa présence est requise.
- Participer à l’amélioration de la collaboration interprofessionnelle au sein de son équipe de travail dans une perspective de cohérence et d’efficience.
- Contribuer à la performance de son secteur ainsi qu’à l’atteinte des cibles de l’entente de gestion de l’établissement.
- Collaborer à la mise en place de programmes spécifiques et d’activités d’éducation, de consultation et de partage des connaissances.
- Collaborer à l’intégration, à la formation et à l’évaluation du nouveau personnel ou des stagiaires de son champ d’exercice au sein de l’équipe.
- Identifier ses besoins de formation et en faire part à son supérieur immédiat pour maintenir et améliorer ses compétences professionnelles.
- Collaborer à, soutenir et réaliser des projets de développement ou de recherches répondant aux besoins de la clientèle.
- Consulter, au besoin, son supérieur immédiat.
- Accomplir toute autre fonction connexe à la demande de son supérieur immédiat.
- Rédiger des rapports d’évaluation et des notes d’évolution en conformité avec les normes professionnelles et organisationnelles.
- Appliquer les dispositions réglementaires et législatives relatives à son champ d’exercice.
- Respecter son code de déontologie et le code d’éthique de l’établissement et appliquer les politiques et procédures de l’établissement.
- Assurer la sécurité des usagers dans ses activités et ses interventions et ce, quels que soient ses fonctions et l’endroit où il se retrouve dans le CISSS de la Montérégie-Centre, notamment en ce qui concerne :

o La double identification des usagerso La prévention des infections et le lavage des mainso Le transfert de l’informationo La prévention des chuteso La prévention de suicideo La prévention des plaies de pression
- Respecter les normes de santé et sécurité au travail.
- Déclarer tout incident et accident, incluant les situations à risques, constaté au sein du CISSS de la Montérégie-Centre par le biais du formulaire prévu à cet effet (Rapport de déclaration d’incident/accident AH-223) et émettre des recommandations visant l’élaboration de mesures correctives.
- Participer, au besoin, à l’analyse d’événement indésirable.
- Informer et former les usagers et leur famille au sujet de leur rôle en ce qui concerne leur sécurité, par exemple :

lavage des mains, prévention des infections, prévention des chutes, administration sécuritaire des médicaments.
- Jouer un rôle actif dans la promotion de pratiques sécuritaires.
- Recommander des stratégies de prévention et des mesures alternatives à la contention et participer à la décision d’un recours en dernier ressort aux mesures de contentions.
- Transmettre, au besoin, aux stagiaires et bénévoles les notions à considérer dans le cadre d’une prestation sécuritaire de soins et services.

Exigences :

Doit détenir une maîtrise en ergothérapie.

Doit être membre de l'Ordre professionnel des ergothérapeutes du Québec.
CISSS de la Montérégie-Centre
Saint-Hubert Wallonia




Nouvelle recherche d'emploi Ergothérapeute - RI-RTF et places achetées

Plus d'offres CISSS de la Montérégie-Centre

Ergothérapeute - RI-RTF et places achetées - Lieu : Saint-Hubert Wallonia - Société : CISSS de la Montérégie-Centre

Ergothérapeute - RI-RTF et places achetées - Lieu : Saint-Hubert Wallonia - Société : CISSS de la Montérégie-Centre

Ergothérapeute - RI-RTF et places achetées - Lieu : Saint-Hubert Wallonia - Société : CISSS de la Montérégie-Centre







Offres d'emploi fournis par offre-emploi ==> Belgium